BIOGRAPHIE
La carrière du Mezzo-Soprano Odile Faniard s'inscrit dans une lignée familiale. En effet, elle est la petite-fille d’un célèbre ténor Wagnérien de l'Opéra de Paris, Fernand Faniard.
C'est néanmoins la Chanson Poétique qui gagna d'abord ses faveurs, après des études supérieures de Lettres (Hypokhâgne), de Philosophie et de Musicologie à la faculté de la Sorbonne.
Admise comme membre de la Sacem dans un répertoire personnel de Chansons Françaises, elle effectue parallèlement des études musicales complètes aux Conservatoires de Musique de Paris, où elle obtient en Art Lyrique un prix d'Excellence à l'Unanimité avec Félicitations du Jury.
Puis elle perfectionne sa technique de Chant auprès du Maestro Rafaël Ruiz, bénéficiant en cours particulier du même enseignement que le ténor Roberto Alagna.
Membre de l'Opéra-Comique et de Troupes Lyriques qui l’ont engagée en Belgique et sur toute la France pendant plusieurs saisons, elle a pu aborder une grande partie du répertoire d’Opéra et d’Opérette, en se voyant confier de nombreux rôles. On a pu ainsi l'applaudir sur la plupart des grandes scènes de Théâtres et d’Opéras de France (Reims, Troyes, Lille, Arras, Saint-Etienne, Angers, Lyon, Paris-Bercy, etc.) ainsi qu'en Belgique, Suisse (Genève) et Canada (Montréal), sous la Direction de Metteurs en scène et chefs d’Orchestres internationaux.
Odile Faniard possède une de ces voix dont on reconnaît immédiatement la signature. Douée d'un tempérament de Comédienne, elle est la parfaite incarnation de "La Belle Hélène", "La Grande Duchesse de Gerolstein" et "La Périchole", rôles-titres des ouvrages d'Offenbach, Rosine du "Barbier de Séville" de Rossini, Azucena du "Trouvère" de Verdi, ainsi que les rôles de travestis : Chérubin dans "Les Noces de Figaro" de Mozart ou Siebel du "Faust" de Gounod; mais l’on remarquera surtout "Carmen" de Bizet, où elle est sans égale.
Elle a également été programmée en Soliste dans des émissions musicales télévisées (TF1, France 2), et a par ailleurs enregistré un disque pour Radio France avec l'ensemble 2e2m sous la direction de Paul Mefano dans le rôle-titre d'un Opéra contemporain : "La Chouette Enrhumée" diffusé sur France Musique, rôle qu’elle a créé à Paris et repris en tournée pendant quatre ans sur toute l’Europe.
L’année 2009 fut couronnée par son exceptionnelle interprétation du rôle de "Carmen" de Bizet, spectacle produit en coréalisation avec l’Agence de Spectacles "Nuits d’Artistes" et donné sur Paris pour vingt représentations dans le cadre du "Festival des Théâtres de Paris".
Invitée fréquemment à se produire en Récital avec piano, de l’Hôtel de ville de Cherbourg au Théâtre Fémina de Bordeaux, du Palais des Congrès du Touquet à l’Hôtel particulier de Lauzun dans l’île Saint Louis, elle poursuit une brillante carrière où elle se distingue à chaque fois par ses qualités d'excellente musicienne, le timbre particulièrement chaleureux de sa voix et un charisme qui font d' Odile Faniard une Artiste d'exception.